Une voie réservée dynamique pour le covoiturage

Depuis septembre le covoiturage s'ouvre sur l'A1 

 

Vous habitez le sud de la métropole lilloise, Arras, Lens, Henin/Carvin, Douai, la Pévèle ? Vous faites régulièrement le trajet jusqu'à la métropole lilloise, notamment pour venir travailler ? 

 

Vous allez pouvoir gagner du temps et de la régularité sur vos trajets, en vous mettant au covoiturage. En effet, depuis le 4 septembre 2023, une voie réservée au covoiturage est opérationnelle sur l'A1 entre l'échangeur de Dourges n°17 et celui de Seclin n°19, dans le sens Paris-Lille.

 

Sur ce tronçon de 10 km, si vous êtes plus de 2 dans un véhicule, vous pouvez emprunter la voie de gauche de l'A1 réservée lorsque la circulation est chargée et vous affranchir des ralentissements. Vous arriverez à l'heure prévue et... détendu.

 

Objectif fluidifier le trafic

La voie de covoiturage vise à limiter le nombre de voitures sur la route. Sa bonne utilisation devrait permettre d’améliorer les conditions d’accès à la métropole lilloise, notamment aux heures de pointe. La voie réservée, associée à d’autres mesures comme la régulation de vitesse en fonction du trafic, en place depuis octobre 2022, jouera un rôle positif et significatif sur la fluidité du trafic et l’accessibilité à la métropole lilloise.

 

Les bonnes raisons de préférer le covoiturage :

  1. L’amélioration de la fluidité du trafic : c’est pour les usagers de l’autoroute, moins de bouchons, des gains de temps, moins d’incertitudes sur les temps de trajet et les heures d’arrivée, moins de stress, …
  2. Les économies financières : en partageant les frais de carburant, les covoitureurs feront des économies. De nouvelles incitations financières seront proposées (forfait mobilité durable des employeurs, forfait covoiturage de 100 € de l’État, …), rendant le covoiturage encore plus attractif.
  3. Le renforcement de l’attractivité des territoires et des entreprises : la voie réservée permet des trajets plus réguliers et maîtrisés entre les territoires et la métropole lilloise. 
  4. Un bénéfice collectif du point de vue environnementalÀ la clé, le cercle vertueux du covoiturage : encore moins d’embouteillages et de CO2 dans notre atmosphère, encore plus d’économies, et autant de gens sympas à rencontrer.

 

Avec une voie réservée sur l'A1, tous les voyants sont au vert pour vous permettre de profiter du covoiturage. Le covoiturage, c'est une manière astucieuse et conviviale de faire des économies et de gagner du temps !

 

Un chiffre pour vous en convaincre : Covoiturer tous les jours en famille, avec un collègue, un voisin ou un ami permet d'économiser jusqu'à 2000 euros par an.

 

Soyez malins, faites partie des premiers ! Testez le covoiturage sur l'A1 !

 

Partagez-nous vos idées, questions ou suggestions ! Vous pouvez aussi réagir aux contributions des autres participants et participantes.